J'ai été bien accueilli par les frères de l'abbaye Sainte Marie de la Résurrection d'Abu Gosh. Une abbaye Bénédictine situé au cœur d'un village musulman. Abu Gosh étant le lieu probable d'Emmaüs. 

Cette première semaine ici, m'a permis de me reposer et d'avoir la chance de pouvoir partager la vie monastique avec les frères de l'abbaye. Je participe aux offices et prends mes repas avec les moines.

Je leur rends service, notamment, j'aide le frère responsable du jardin.

Hier je suis retourné à Jérusalem en compagnie du Prieur de l'abbaye pour rejoindre le clan scout d'Aix-en-Provence qui était passé à l'abbaye quelques jours auparavant.

Nous avons donc eu une visite guidée de la part du frère Louis-Marie qui est le prieur ! 

Aujourd'hui j'ai fait les vendanges pour le futur vin produit à l'abbaye. 

Hier nous avons fêté St Bernard, un fête importante pour les moines Bénédictins.

Il me reste plus qu'une semaine avant le grand retour en France. Je vous porte dans mes prières.

Ces quelques jours à Jérusalem ont été bien remplis. Accueilli par les sœurs Bridgettines, au pied du Mont des Oliviers, je leur ai rendu service en échange de leur hospitalité. 

Très bien situé, j'ai pu me rendre facilement dans le centre de Jérusalem à pied. Le premier jour à Jérusalem, j'ai eu la chance de rencontrer un groupe de français, venant de la paroisse voisine de St Dominique. Après m'être présenté au prêtre, il m'a très gentiment proposé de me joindre au groupe pour la journée.

Très heureux, j'ai eu le droit à une visite bien guidée du centre de Jérusalem. Puis après un bon déjeuner, nous sommes allés au musée d'Israël et au musée du Livre. Enfin nous nous sommes rendus à Abu Gosh pour un beau témoignage d'un des frères de l'abbaye. 

Second jour, j'ai pris le bus pour me rendre à Beethleem. J'ai pris le temps de visiter la ville natale de Jésus avant de repartir à Jérusalem pour gravir le mont des Oliviers.

Le lendemain, je rendais service aux Sœurs le matin en faisant un peu de jardinage. Puis, je suis allé à la cité de David et au mont Sion. C'est très impressionnant de penser que l'on passe par les endroits où le Christ est passé. J'ai pris le temps de rendre grâce pour le chemin parcouru pour arriver jusqu'ici et j'ai pu aller à la messe matinale du St Sépulcre chaque matin.

Enfin aujourd'hui, je poursuivais mon service auprès des Sœurs ce matin. Cet après-midi, je suis retombé sur un groupe, espagnol cette fois-ci, qui m'a accueilli pour visiter avec eux le centre de Jérusalem.

Demain je quitte Jérusalem pour me rendre en vélo à Abu Gosh dans l'abbaye tenu par des moines bénédictins que j'ai rapidement découverte avec le groupe français le premier jour. C'est la dernière étape de mon périple avant de prendre le chemin du retour, pas très longue en kilomètres mais pas la plus simple. Israël n'est pas le pays des pistes cyclables ! Je vais à présent avoir un temps pour rendre service et partager la vie monastique pendant 15 jours. 

 

Mes 4 jours à Athènes, où j'ai été accueilli chez les jésuites, m'ont permis de découvrir cette ville chargée d'histoire de l'Antiquité, en visitant notamment le musée archéologique et l'Acropole.

Me voilà arrivé à Jérusalem ! Après avoir pris mon avion hier depuis Athènes jusqu'à Tel-Aviv, j'ai aujourd'hui fait ma dernière étape en vélo pour rejoindre Jérusalem, Terre Sainte.

Quel joie d'être arrivé après ces 2 mois de voyage ! À présent au programme : visites, services et actions de grâce.

Mon avion a atterri hier avec 3h de retard. Je suis arrivé alors que le Shabbat avait déjà commencé. Ceci n'a pas facilité l'arrivée à Tel-Aviv... Mais heureusement j'ai pu compter sur l'aide de quelques personnes bien sympathiques.

Ce matin j'ai remonté mon vélo et puis c'était parti ! J'avais hâte d'arriver et de découvrir Jérusalem !

Je suis arrivé aux portes de la ville fortifiée que j'ai traversée à pied. Je suis passé devant l'église du St Sépulcre !

Puis j'ai rapidement rejoint le monastère des Sœurs Bridgettines qui m'accueillent quelques jours à Jérusalem, au pied du Mont des Oliviers.

Je pourrai découvrir demain plus en détail ce que j'ai aperçu en arrivant !

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont envoyé des messages, qui m'ont encouragé et à vous tous qui m'avez suivi jusqu'ici ! C'est aussi grâce à vous que je suis arrivé jusqu'à Jérusalem !

Je continue de vous partager des nouvelles jusqu'à mon retour en France.

 

Jour 54 – 57 Karaoulia – Egio – Corinthe – Athènes 260 km

J'ai traversé le Golfe de Corinthe en ferry pour rejoindre Patras dans le Péloponnèse où j'ai pu y faire réparer mon vélo. Cette fois-ci, ça devait être la bonne pour me permettre d'arriver à Athènes, et le petit détour fait pour passer par Patras en valait la peine.

Après ma réparation à Patras, je suis passé à Egio, où j'ai été accueilli par un très gentil couple qui m'a donné une chambre pour passer la nuit. Nous avons partagé le dîner ensemble. Ensuite, je suis allé à Corinthe, ma dernière étape avant Athènes. J'ai pris le temps de visiter cette jolie ville.

Aujourd'hui je suis arrivé à Athènes, la capitale la plus au sud de l'Europe continentale, ma dernière étape en vélo avant de prendre l'avion vendredi pour Israël. J'ai été accueilli par les jésuites et plus particulièrement les bénévoles du centre.

Cet après-midi, je suis allé visité l'acropole puis j'ai dîné avec les 3 bénévoles dont l'un est français.

Demain je verrai si je peux rendre service pendant les 3 jours où je suis accueilli à Athènes. Il faut également que je me prépare à prendre l'avion, ce qui me demande beaucoup d'organisation avec mon vélo que je dois démonter, mettre dans un sac de transport, tout en portant mes sacoches pour me rendre à l'aéroport...

Je profite également de ces quelques jours pour visiter Athènes, où la canicule continue de sévir avec des températures nocturnes qui ne descendent pas en dessous de 28°C !

Jour 51-54 Corfou – Igoumenista - Amfilochia – Karaoulia 280km

Je suis finalement parvenu à résoudre mon problème de freins à Corfou, grâce à l'aide d'un gentil monsieur qui m'a changé mes patins, sans être totalement convaincu que la réparation était efficace. J'ai donc pu reprendre le ferry dans l'après-midi pour arriver à Igoumenista, une très jolie ville grecque !

Mes deux premières journées de vélo en Grèce se sont bien passées. Je trouve ça très agréable de rouler en Grèce car les paysages sont jolis et les routes pas trop fréquentées. Cependant, je rencontre toujours beaucoup de chiens... qui m'obligent à chaque fois de mettre pied à terre. Hier, trois chiens m'ont suivi sur plus de 6 km, que j'ai donc fait à pied à côté de mon vélo. Ce n'est qu'au bout de ces 6 km qu'ils sont repartis. J'ai bien cru qu'ils m'avaient adopté et qu'ils allaient m'obliger à marcher jusqu'à Athènes !

Malheureusement mes freins ont à nouveau commencé à montrer des signes de faiblesse dans la journée, avant d'être totalement défaillants ce soir en arrivant. Il doit y avoir un véritable problème de réglage de mes freins que le monsieur à Corfou n'a pas vu... Il va donc falloir que je trouve à nouveau une solution... car même s'il ne me reste maintenant qu'un peu plus de 200km avant Athènes, j'aimerais bien remonter rapidement sur mon vélo, et ne pas décaler mon arrivée à Athènes où j'ai prévu de rester quelques jours avant de m'envoler pour Israël !

 

Jour 48-51 Tirana - Divjakë – Vlora - Himare - Corfou - 200 km en vélo et 30 km à pied

Me voilà arrivé en Grèce, sur l'île de Corfou, dernier pays avant de m'envoler pour Israël depuis Athènes.

Cette étape à Corfou n'était pas du tout prévue initialement mais il m'est arrivé quelques mésaventures.

Tout se passait très bien jusqu'à hier matin mais ces deux derniers jours n'ont pas été évidents. Après une nuit à Vlora chez des français rencontrés par hasard qui m'ont accueilli, je suis parti de très bonne heure pour profiter de la fraîcheur très relative du matin et gravir une belle montée jusqu'à 1100 m sur une route magnifique qui surplombe la mer. Mais là, au moment d'entamer ma descente jusqu'à Himare, quelques 30 km plus loin au bord de la mer, je sens que les freins à disques de mon vélo ne répondent plus. Il est vrai qu'ils ont été très sollicités par plus de 3900 km parcourus avec un vélo chargé et plus de 30000 m de dénivelé positif depuis le départ, mais difficile de trouver un pire moment pour que ça arrive, au milieu de cette étape dans le sud de l'Albanie. 

Heureusement, je n'étais pas lancé à pleine vitesse quand je m'en suis rendu compte et j'ai pu stopper mon vélo sans trop de casse. Un premier diagnostic m'a permis de réaliser que ce n'était pas qu'une question de réglage et qu'il fallait procéder à un changement des pièces usées. Mais le premier objectif était de terminer mon étape. Et de cycliste, je suis devenu marcheur pour quelques heures, sous un soleil de plomb, en retenant mon vélo chargé qui semblait bien pressé d'arriver en bas. 

Je savais que je ne trouverai rien pour faire la réparation à Himare, petite ville de 2000 habitants et j'ai dû accepter le fait que sans freins, je ne pouvais plus monter sur mon vélo. J'ai néanmoins réussi à organiser mon transfert avec mon vélo ce matin pour Saranda, à environ 50 km d'Himare. De là, j'ai choisi de prendre le ferry pour Corfou en espérant y trouver un mécanicien qui pourra remplacer mes plaquettes de freins à disque. La traversée est rapide et j'ai pu observer l'énorme panache de fumée qui s'élève du nord de l'île de Corfou en proie à un incendie important depuis quelques jours. C'est impressionnant !

Aujourd'hui je n'ai donc pas fait de vélo et j'espère que mon problème pourra être résolu demain afin que je poursuive ma dernière ligne droite vers Athènes avant Israël. Je mets beaucoup d'espoir dans un mécanicien qui n'était pas là aujourd'hui mais qui sera là demain. 

Autrement, l'Albanie m'aura marqué par la grande générosité des habitants. J'ai bien aimé traverser ce pays même si cela n'aura pas toujours été évident entre l'état des routes, les chiens errants et mon problème de vélo rencontré hier.

Je suis fatigué car j'essaie de me décaler avec la chaleur et que ces derniers jours, j'ai eu des étapes très vallonnées. Malgré la fatigue, j'ai quand même pu découvrir cette belle ville fortifiée de Corfou. 

J'ai hâte de découvrir ce qui va m'attendre en Grèce, en espérant pouvoir me frayer une route entre les incendies qui ravagent le pays. Dès que mon problème sera résolu, je reprendrai un ferry pour aller à Igoumenista, en Grèce mais cette fois-ci sur le continent. 

Jour 46 – 47 Bar – Lezhë - Tirana 180 km

Je vous ai quitté au Monténégro, je vous retrouve en Albanie dans sa jolie capitale, Tirana.

Je suis rentré en Albanie et j'ai bien senti un changement culturel important. Les paysages, en entrant en Albanie, n'étaient pas aussi époustouflants qu'au Monténégro, en revanche les Albanais ont un sens de l'accueil important et sont très généreux.

Les gens me saluent, les enfants me demandent d'où je viens, ce que je fais...

Petite difficulté, les routes ne sont pas en très bon état et je rencontre régulièrement des chiens errants...

Mais je fais de belles rencontres. Il faut prendre l'habitude que le klaxon est une salutation en Albanie...

Hier j'ai été accueilli par l'évêque de Lezhë que j'avais rencontré à Medjugorje. J'ai eu la chance de rencontrer les séminaristes et les autres prêtres.

Je suis allé à l'adoration et j'ai assisté à la messe en leur compagnie, puis j'ai été invité à la pizzeria !

L'anglais n'est pas beaucoup parlé en Albanie et il est difficile de comprendre et de se faire comprendre. Les Albanais ont souvent envie de me dire beaucoup de choses mais malheureusement je ne peux que répondre par un gentil sourire !

Aujourd'hui je suis arrivé à Tirana après 80 km sur du plat !

Je ne l'ai pas rencontré, mais c'est l'évêque de Tirana qui a organisé mon accueil en prévoyant un endroit pour que je puisse dormir ce soir.

Demain matin, je continuerai de profiter de cette jolie ville avant de repartir vers la mer Adriatique et me rapprocher de la Grèce.

Jour 43-45 : Dubrovnik – Tivat - Bar 170km

Après avoir quitté cette magnifique ville de Dubrovnik, je suis entré au Monténégro. Le Monténégro est le 10ème pays par lequel je passe depuis Paris.

Le passage de la frontière n'a pas été aussi évident que les dernières fois... Il n'y a qu'un seul point de passage entre la Croatie et le Monténégro. Il y avait beaucoup de circulation et cela a donc pris du temps.

Une fois la frontière passée, j'ai rapidement rejoint la côte. Le Monténégro m'offre des paysages magnifiques entre montagne et mer.

Je suis donc arrivé à Tivat. Arrivé relativement tôt, car je me suis décalé avec la chaleur, j'en ai profité pour me baigner et me reposer l'après midi.

Aujourd'hui, journée avec un petit kilométrage mais beaucoup de dénivelé pour rejoindre Bar. Bar est une très jolie ville, où j'ai été accueilli pour dormir par un couple Monténégrin.

La route n'a pas été très facile aujourd'hui car il n'y a qu'une route principale avec énormément de trafic, cela était un peu dangereux.

Demain je devrais probablement arriver en Albanie !

Jour 38 à 43 : Medjugorje - Dubrovnik 150km

Me voilà enfin de retour pour vous donner à nouveau des nouvelles de mon pèlerinage !

J'ai passé une incroyable semaine à Medjugorje ! Arrivé dimanche soir, j'ai été accueilli au château de Patrick et Nancy.

Patrick et Nancy vivent à Medjugorge depuis quelques années dans ce magnifique château. Ils accueillent habituellement des religieux et donnent des témoignages régulièrement aux groupes qui viennent à Medjugorje.

C'est un couple rayonnant, accueillant et très généreux et surtout dévoué à Marie dans ce lieu si particulier.

Ils ont très gentiment accepté de m'accueillir et en retour je leur ai proposé mon aide.

Ainsi donc j'ai pris part à cette "famille" qui vit au château et qui est composée aussi d'autres volontaires qui aident au château.

Les jours qui suivent, j'ai donc aidé à entretenir le château en passant par le jardinage, la cuisine... et puis j'ai surtout aidé à préparer le château pour accueillir les groupes qui viennent écouter des témoignages sur la vie de Patrick et Nancy et leur vie à Medjugorje.

Certains jours nous accueillons 2-3 groupes de plusieurs centaines de personnes. Des pèlerins du monde entier viennent à Medjugorje, ce qui m'a donné l'occasion de faire des rencontres extraordinaires. J'ai notamment rencontré un évêque venant d'Albanie et plusieurs prêtres qui passaient à Medjugorje et qui sont venue au château pour quelques jours. 

Tous les jours nous sommes allés au programme du soir à Medjugorje : rosaire, messe et adoration. Incroyable de vivre ces moments si beaux, entouré de plusieurs milliers de personnes !

J'ai eu la chance d'aller au mont des apparitions presque tous les jours, d'y entendre des témoignages et des histoires extraordinaires, et de prier dans de très jolis endroits ! 

Bref vous l'aurez compris, j'ai été très marqué par tous ces moments vécus à Medjugorje et surtout de vivre ces moments avec cette famille qui m'a accueilli au château.

Je vous recommande vivement d'aller à Medjugorje si vous n'y êtes pas encore allés !

Je pourrai raconter encore plein de belles choses que j'ai vécues mais ça va être trop long ! Et puis je les garde dans mon cœur pour les partager avec vous quand vous m'inviterez à mon retour !

Hier j'ai repris la route, et je suis arrivé à Dubrovnik. Quelle ville magnifique ! J'y reste donc encore aujourd'hui et repars demain pour le Monténégro !

Hier à Dubrovnik, j'ai eu la chance de retrouver un couple espagnol avec qui j'ai partagé la semaine au château à Medjugorje. Nous avons dîné ensemble.

Demain je prévois d'aller jusqu'à Tivat ! Depuis Split, j'ai énormément de dénivelé positif et négatif et cela va continuer jusqu'en Grèce. De plus, il fait très chaud pendant la journée, j'essaie de me décaler un maximum pour partir tôt le matin. Cela me donne l'occasion de vivre plusieurs articles de la loi scoute, et surtout de penser à ma troupe qui campe actuellement, à chacun des scouts et des membres de la maîtrise. J'ai pu admirer le superbe mât et, à défaut d'être présent, je suis le déroulé du camp et les différentes activités. Vous pouvez compter sur ma prière.

 

 

Jour 33-34-35-36-37 Zadar – Split - Omis - Medjugorje 260 km

Cela fait plusieurs jours que je n'ai pas donné de nouvelles et vous vous demandez si je suis toujours en vie ! Et bien rassurez-vous, c'est bien le cas, mais je vous dois quelques explications.

Dimanche matin, je suis entré en Bosnie-Herzégovine, et oui, un nouveau pays qui a la particularité de ne pas être dans l'Union Européenne. Et comme le savent ceux qui ont l'habitude de voyager, l'usage du téléphone et d'internet est possible mais à des coûts prohibitifs. Dimanche donc, j'ai quitté la côté Adriatique pour un petit détour jusqu'à Medjugorje, un lieu d'apparition mariale non encore reconnue, car les apparitions ont encore lieu actuellement !

Je vous passe les petites anecdotes qui pimentent mon trajet : l'oubli de remplir le gourdes avant de partir, les rencontres avec les chiens errants à qui il ne faut pas montrer qu'on a peur et qui ne supportent pas les vélos qui roulent, la difficulté de trouver un hébergement en arrivant un dimanche après-midi, l'oubli de mon seul pantalon pourtant indispensable dans ce pays... et le "miracle" d'être en fin de journée accueilli dans leur château par Nancy et Patrick, un château qu'ils ont construit pour l'accueil des pèlerins. Ils m'ont donné comme mission de commencer par me reposer, et m'ont offert la possibilité de rester quelques jours pour aider tout en profitant de la magie et de la spiritualité de ce site, avant de poursuivre ma route.

Je ne sais pas encore exactement combien de temps je vais rester... c'est un moment fort et incroyable... Je prévois de rejoindre ensuite la Croatie, avec une étape à Dubrovnic d'où je pourrai vous donner plus de détails.

Je vous porte dans ma prière, avec une pensée particulière pour tous les scouts de Saint Dominique, et notamment ma troupe qui est partie hier en camp, et pour toutes les personnes qui m'ont accueilli ou qui m'accompagnent dans cette aventure.

Jour 30-31-32 Pula – Rijeka – Pag – Zadar 350km

1 mois que je suis parti ! 8 pays traversés et 2980 km parcourus !

Petite nouveauté : vous êtes nombreux à m'avoir signalé que cela devenait un peu fastidieux de devoir aller tout en bas pour découvrir les dernières nouvelles. Et bien désormais, les informations les plus récentes sont accessibles en premier !

Après ma bonne pause à Pula, je suis reparti sur mon vélo pour rejoindre Rijeka, principale ville portuaire de Croatie.

Un peu de dénivelé pour m'offrir une magnifique descente avec une vue imprenable sur la mer et la côte !

A Rijeka, j'ai été de nouveau reçu par les moines Franciscains grâce à Frère Leopold qui m'avait accueilli à Pula.

Pour la suite du trajet, j'ai choisi de passer par les îles Croates plutôt que dans les terres. Cela pour m’économiser un peu de dénivelé et puis surtout pour le paysage.

J'ai donc traversé trois îles. L’île de Krk, très vallonnée et avec pas mal de circulation, m'a mené à mon premier Ferry pour l'île de Rab.

La traversée de l'île de Rab est courte mais magnifique ! Puis un deuxième ferry pour arriver à l'île de Pag reliée au continent par un pont. Je me suis arrêté sur cette troisième île, au bord de la mer.

Aujourd'hui, j'ai traversé cette île de Pag. De longues lignes droites avec une route qui fait des montagnes Russes... et la vue sur la mer des deux côtés ! Je suis ainsi arrivé à Zadar avec ses fortifications vénitiennes !

Les traversées en ferry m'ont permis de rencontrer deux couples de retraités qui voyageaient aussi à vélo. Un couple français, parti de Grenoble et allant jusqu'en Roumanie en passant par ma Croatie. Et l'autre, circulant en tandem, parti d'Athènes et allant jusqu'à Paris. C'est amusant car ils font exactement le même chemin que moi, mais en sens inverse. Malheureusement, je n'ai pas eu plus de temps pour échanger avec ces derniers... car je repartais avec le ferry par lequel ils étaient arrivés.

Je continue ma route demain le long de la côte et me dirige progressivement vers Medjugorje.

Jour 27-28-29 Umag – Pula 90km

La Croatie m'offre des paysages incroyables le long de la mer Adriatique ! Les routes sont encore assez vallonnées mais je ne compte plus pour avoir de tels points de vue !

La journée de Umag à Pula fut assez pluvieuse et les chemins que j'ai empruntés m'ont parfois obligé à pousser mon vélo.

Après une bonne journée, je suis arrivé à Pula sous quelques éclaircies !

J'avais repéré le monastère de St Antoine pour aller à la messe dimanche. J'en ai profité à la fin de la messe pour aller me présenter au Père Léopold et lui demander si il accepterait de m'accueillir.

J'ai donc eu la grande chance d'être installé au monastère et d'être gâté par tous les moments qu'il m'a offerts !

Notamment, après la messe du dimanche soir, j'ai été invité à partager un souper avec d'autres jeunes croates de la paroisse. Ils ont été hyper gentils avec moi, merci à eux pour ces moment précieux partagés ensemble qui m'ont rendu très heureux !

Ils ont même insisté pour que je reste un jour de plus... ce que j'ai accepté avec grand plaisir !

Aujourd'hui j'ai donc pris le temps de visiter Pula ce matin. Cet après-midi, Matej, l'un des jeunes m'avait proposé d'aller à la plage avec lui, c'était très sympa ! 1ère baignade dans la mer Adriatique, l'eau est bonne et très clair !

Ce soir je partage à nouveau le dîner avec les jeunes de la paroisse St Antoine à Pula.

Demain direction Rijeka avant de s'aventurer sur les îles croates !

Jour 24-25-26 Maribor - Ljubljana - Trieste - Umag 270km

Après la Slovénie, l'Italie, me voici en Croatie ! Ces derniers jours ont été un peu plus difficiles...

A Ljubljana, j'ai été accueilli par les Franciscains, en plein centre ville ! J'en ai profité pour visiter cette très jolie ville sous les conseils de mon grand cousin. Puis je suis assez vite reparti le lendemain car j'ai senti que je dérangeais un peu le moine qui m'avait plutôt gentiment accueilli la veille...

Direction Trieste sur un chemin assez difficile, car pas adapté pour les vélos... 1ère chute sur un chemin, mais heureusement plus de peur que de mal ! 

Je suis content d'être arriver à Trieste mais ce fut très compliqué de trouver un endroit pour la nuit...

Trieste a une place géographique toute particulière car on l'appelle la « ville de l'extrême Sud » de l'Europe centrale mais aussi la « première ville » de la nouvelle Europe élargie à l'Est. Trieste se trouve au carrefour des trois mondes latin/italien, germanique/autrichien et slave/slovène.

J'ai été assez déçu car j'aurais bien pris le temps de rester un peu plus dans ces villes là... mais je trouve ça compliqué de trouver des points de chutes notamment quand ce sont des villes touristiques par lesquelles je passe...

Aujourd'hui, j'ai pris le temps d'une grosse matinée pour visiter Trieste, puis je suis reparti dans l'après midi. J'ai pu profiter des paysages magnifiques puisque je longe la mer Adriatique. Je suis ce soir à Umag, à 40km depuis Trieste, après avoir passé les frontières Slovène et Croate. 

Jour 22- 23 : Wiener Neusdadt – Hartberg – Maribor 250 km

Aujourd'hui je suis arrivé en Slovénie après une dure journée sous la pluie. C'était ma première journée complète de pluie depuis que je suis parti.

Depuis que j'ai quitté Vienne, je traverse les montagnes. Cela m'offre de très jolis paysages mais aussi de beaux dénivelés !

La Slovénie est donc le 6ème pays sur ma route vers Jérusalem après la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et la Slovaquie.

Hier, en quittant l'abbaye de Neukloster, les moines me donnaient l'adresse du presbytère à Hartberg dans lequel ils me conseillaient d'aller. C'est donc ce que j'ai fait, et j'ai été accueilli très gentiment par l'un des prêtres ! J'ai été invité à prendre le petit-déjeuner ce matin, après la messe.

Aujourd'hui j'avais pour objectif, malgré la pluie, d'arriver en Slovénie. Cela n'a pas été aussi simple que ce que j'avais imaginé...

Après 90km, je devais passer sur un pont pour vélo pour traverser la frontière, mais ce dernier, complètement immergé, était impraticable...

C'est 45km après que j'ai donc passé la frontière sur une grosse route.

Puis, beaucoup de difficultés ensuite à trouver la route qui me permettait d'arriver à Maribor à cause de travaux sur mon itinéraire.

Mais enfin me voilà heureux d'être à Maribor, installé au sec pour la nuit !

Demain, direction la capitale, Ljubljana !

Jour 20 – 21 Wien – Wiener Neusdadt 60km

Hier, c’était ma pause vélo, j'ai donc pris le temps de visiter Vienne à pied. Je suis allé notamment au château de Schönbrunn, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et où vécut notamment l'empereur François-Joseph 1er d'Autriche et l'impératrice Elisabeth (Sissi). J'ai fait le tour du Ring et me suis baladé à l'intérieur. Une très jolie ville !

Aujourd'hui, je suis allé à la messe en français, dans une jolie petite chapelle dans un parc ! C'était en fait la messe pour les scouts avant leurs camps.

La messe a été suivie d'un déjeuner avec toutes les familles, c'était très sympa !

A présent me voilà reparti sur la route, ce soir je suis arrivé à Wiener Neusdadt, 60km au sud de Vienne. Arrivé juste à temps pour les vêpres dans l'abbaye de Neukloster, j'ai ensuite été accueilli par les moines.

Ma pause à Vienne a été très chouette ! J'ai eu la chance d'être accueilli dans une super famille avec qui je partageais beaucoup de points communs : Scoutisme, MEJ, Athlétisme...

Coïncidence amusante, l'un des enfants a fait partie d'un des camps MEJ que j'ai animé il y a quelques années ! Dès mon arrivée jeudi, ma tête lui disait quelque chose mais ce n'est qu'hier samedi, qu'au fil des discussions, nous avons fait le lien ! Merci beaucoup à eux pour ces super moments.

Jour 18 – 19 Melk – Wien - (Bratislava) 100 km - (140 km)

En quittant l'abbaye de Melk, prenant la route vers Vienne, je fis la rencontre d'un canadien voyageant jusqu'à Budapest. Il m'interpella, à la sortie de Melk, voyant que j'allais emprunter le chemin qu'il venait de rebrousser, et qui était impraticable.

Ainsi donc, nous avons retrouvé ensemble la bonne route et nous nous sommes tenus compagnie pour le reste du chemin jusqu'à Vienne.

Ce fut très agréable de rouler à 2, d'autant plus que nous avons pu partager plein de choses sur toute la route. Il avait déjà fait un voyage du Canada au Pérou en vélo ainsi que le chemin de Saint Jacques de Compostelle...

Il était content de pouvoir rouler dans ma roue, car il y avait pas mal de vent et il ne fait pas d'aussi longues distances d'habitude...

Arrivant à Vienne vers 14h, nous avons déjeuné ensemble avant de nous quitter. Nous avions tout les deux prévus de faire une pause à Vienne pendant 2 jours !

Pour ma part, je suis accueilli à Vienne par une famille française de 4 enfants.

Très heureux de pouvoir vivre quelques temps avec eux et de profiter de cette jolie ville, Vienne !

Aujourd'hui, j'ai repris mon vélo pour aller à Bratislava en Slovaquie qui est à seulement 70 km de Vienne. C'était l'occasion d'y passer, étant si proche, d'autant plus qu'une jolie piste cyclable relie les deux capitales !

Bratislava est une jolie ville, pas trop grande et typique de l'Europe de l'est. Très différente de Vienne, mais qui vaut le détour !

Demain je profiterai de la journée pour faire un tour de Vienne avant de repartir dimanche en direction de la Slovénie. Je quitterai le Danube.

Jour 16-17 : Vilshofen an der Donau – Linz – Melk 210 km

Après la messe matinale à l'abbaye de Schweiklberg, le moine qui avait pris soin de moi, me prit dans ses bras et me souhaita bon courage et bonne route ! Beaucoup d'émotions en nous quittant, nous avions passé du temps ensemble sans nous comprendre par la parole mais nous avions tout de même tissé un lien fort ! Il m'a laissé une carte de l'abbaye, des provisions pour la route, j'étais prêt pour repartir.

J'étais tellement heureux à l'idée de savoir que j'allais arriver en Autriche, que je n'ai même pas vu passer les kilomètres tout comme la frontière... Cela ne m'a pas empêché d'être émerveillé par le paysage magnifique ! Le Danube bordé de part et d'autres par les collines boisées... wahou !

Je suis donc arrivé à Linz, grande ville Autrichienne au bord du Danube. J'ai été accueilli au sein du séminaire par un chanoine de Prémontré.

Ce matin, j'assistais à ma première messe en Autriche avant de partager un bon petit déjeuner avec les séminaristes de Linz. Après une belle journée, me voilà à Melk, connu pour sa magnifique abbaye. Ce soir j'ai la chance d'y dormir dedans, accueilli par les moines ! Demain je serai à Vienne !

Jours 14 et 15 : Höchstädt an der Donau – Regensburg (Ratisbonne) - Vilshofen an der Donau 260 km

Après 1510 km parcourus en 15 jours, me voici maintenant à seulement 30 km de l'Autriche ! J'invite mon cousin qui m'a traité de "petit joueur" car "je contourne les Alpes" à venir me rejoindre pour la suite de mon périple !

Dimanche matin, je profitais du petit déjeuner pour saluer les deux cyclistes allemands avec qui j'avais terminé mon étape la veille.

Puis je suis remonté sur mon vélo, avec de très bonnes sensations pour une longue journée. Après une pause déjeuner à Ingolstadt et une petite visite de cette charmante ville de Bavière, j'ai continué jusqu'à Ratisbonne. Le soir, j'ai dîné avec un autre voyageur qui se rendait en Roumanie. Il voyageait seul, ce qui nous a donné l'occasion d'échanger sur la façon dont nous gérons la solitude ! Une chose que je ne trouve pas facile tous les jours...

Ce matin, j'ai retrouvé mon cher ami le Danube ! Je me suis arrêté à l'abbaye de Schweiklberg pour passer la nuit. J'ai été accueilli par l'un des moines bénédictins de l'abbaye qui m'a offert une chambre pour ce soir ainsi qu'un délicieux souper.

Je profite du cadre magnifique de ce lieu pour me reposer et prier.

                                    Ingostaldt 

                                  Abbaye de Schweiklberg 

Jour 12 et 13 : Radolfzell – Sigmaringen – Höchstädt an der Donau 200 km

Je quitte Radolfzell après un bon petit déjeuner en compagnie du prêtre qui m'a accueilli dans le presbytère la veille. Les jeunes résidant dans le presbytère sont aussi descendus pour me souhaiter bonne route !

J'avais peu de kilomètres à faire mais beaucoup de dénivelé... Finalement, ce fut plus facile que ce que j'avais imaginé. Arrivé pour le déjeuner à Sigmaringen, je visite la ville et son château !

C'est alors que je fais la rencontre d'un autre prêtre en allant visiter l'église, qui, admiratif de mon pèlerinage, me propose de venir chez lui pour passer la soirée et dormir ! Nous sommes allés ensemble à la messe, avons partagé un bon dîner, puis j'ai eu le droit à une visite de l'église et nous avons prié ensemble.

Il a veillé à ce que je ne manque vraiment de rien ! Encore une très belle rencontre que je ne suis pas prêt d'oublier !

Ce matin je partais pour Ulm en Bavière. Me voilà, ce soir quelques kilomètres après en compagnie d'autres cyclistes allemands voyageant sur l'EuroVelo route. Nous nous sommes rencontrés à Ulm et avons roulé jusque Höchstädt ensemble. Nous passons la nuit dans une auberge après une bonne journée de 150 km le long du Danube.

Jour 11 Bâle – Radolfzell 160 km

Aujourd'hui, j'ai fait une très grosse journée de vélo pour arriver en Allemagne. Je me suis arrêté à Radolfzell, très belle ville au bord du lac de Constance.

J'ai longé le Rhin sur des petits chemins pour la dernière fois, puisque demain je vais rejoindre le Danube que je vais suivre jusqu'à Vienne.

A mon arrivée, j'ai longuement cherché un endroit pour dormir. Sans succès après plusieurs tentatives, je me suis dirigé vers le camping quand au même moment j'entends les cloches d'une église appelant à la messe ! 

J'ai donc eu le droit à une belle messe et un endroit pour la nuit après avoir échangé avec le prêtre de la paroisse. Il n'a pas été évident de se comprendre car il ne parlait pas Anglais. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il était très sympathique et avait envie de m'aider !

La journée s'est donc bien terminée

Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des messages et des nouvelles, cela m'a fait très plaisir et me donne toujours plus de courage  ! 

 

Jour 9 et 10 : Montbéliard - Bâle (Suisse) 100 km

Après une bonne journée de repos à Montbéliard, j'ai repris la route ce matin jusqu'à Bâle en Suisse. J'ai partagé un très bon moment avec la famille qui m'a accueilli à Montbéliard. Nous avons beaucoup échangé sur le scoutisme et mon voyage. Quelle chance j'ai eu d'avoir été aussi bien reçu !

Ce matin, j'étais content de repartir car je savais que j'allais traverser pour la première fois la frontière et passer dans le deuxième pays sur ma route vers Jérusalem : la Suisse !

Après un passage par Mulhouse pour suivre le Rhin, je suis redescendu vers Bâle. Je me suis vite rendu compte que je n'étais plus en France, car je ne comprenais plus ce que disaient les gens, la langue parlée dans cette partie de la Suisse étant l'allemand, une langue qui m'est totalement étrangère. Une fois arrivé, j'ai été accueilli par la paroisse de Saint Antoine à Bâle.

Je me suis senti dépaysé en découvrant le centre ville de cette ville considérée comme la capitale culturelle de la Suisse.

Demain, suite de ma route le long de la frontière entre l'Allemagne et la Suisse, destination Schaffhouse, dernière ville Suisse avant plusieurs étapes en Allemagne.

Une photo avec 3 pays, à gauche : l'Allemagne, à droite : La Suisse et où je suis la France....

Jour 7 et 8 : Dole - Besançon - Montbéliard 150km

Me voilà arrivé à Montbéliard, ma dernière étape en France ! Après avoir quitté le Sanctuaire du Mont Roland, rejoignant le Doubs, j'ai atteint Besançon. Ce fut une petite journée, ce qui me laissa l'après midi pour visiter et me reposer. J'ai été gentiment accueilli à l'escale jeune juste à côté de la cathédrale où je suis allé à la messe dimanche soir. 

Aujourd'hui, l'étape de Besançon à Montbéliard était très jolie avec un paysage un peu plus valloné. J'ai croisé moins de cyclistes que dimanche, où les vélo étaient de sortie

Ce soir je suis accueilli dans une famille en lien avec le groupe scout de Montbéliard qui a aussi vu passer il y a 3 semaine la famille de 8 enfants en route vers Jérusalem. 

Demain journée repos pour reprendre des forces et profiter de la ville. Si vous suivez mon blog, n'hésitez pas à me donner aussi de vos nouvelles via WhatsApp. Cela me fera plaisir et je serai content de poursuivre ma route vers Jérusalem avec vos messages et encouragements en tête.

 

Jour 5 et 6 : Paray-Le-Monial- Châlon sur Saône - Dole 200km

Me voilà arrivé au joli Sanctuaire du Mont Roland à Dole où je suis accueilli pour y passer la nuit. 

Ces deux derniers jours, j'ai bien roulé et je sens qu'il va bientôt falloir que je fasse une petite pause afin de faire le plein d'énergie pour attaquer les deux prochains pays, la Suisse et l'Allemagne.

Après mon départ de Paray-Le-Monial ou j'ai appris qu'une famille de 8 enfants était aussi en pèlerinage à vélo vers Jérusalem et qu'elle s'était arrêtée au même endroit que moi 1 mois avant, j'ai compris qu'une telle aventure en tentait plus qu'un ! 

A Chalon sur Saône, j'ai eu la grande chance d'être reçu par une famille hyper accueillante et très sympa ! J'ai fait la connaissance d'une partie des routiers du clan de Chalon sur Saône avec qui j'ai été très gentiment invité à partager le dîner. Que de belles rencontres, merci à eux !

Demain je vais à Besançon, avant dernière étape en France, la dernière sera à Montbéliard !

Jour 4 : Nevers - Paray-le-Monial 120km

Aujourd'hui je voulais parvenir tôt à Paray-le-Monial pour avoir le temps de profiter de ce lieu marqué par les apparitions du Christ à Sainte Marguerite-Marie. Paray-le-Monial étant aussi un lieu de pélerinage, il était pour moi important d'y faire une halte. 

Je suis ainsi arrivé après une bonne journée de vélo, à la basilique du Sacré Cœur de Paray-le-Monial. J'ai fait les derniers kilomètres en compagnie d'un cycliste ayant déjà effectué plusieurs voyages à vélo. Il m'a donc partagé certaines de ses astuces pour voyager, comme par exemple accrocher ses chaussettes autour de ses gourdes pour maintenir l'eau fraîche....

Je suis arrivé à l'heure pour être à la messe, puis je suis allé faire un tour à la chapelle de la Visitation et j'ai même eu le droit à visionner le film de St Marguerite-Marie en privée puisque les personnes qui m'accueillaient ce soir n'étaient autre que les responsables de l'accueil des pélerins à Paray-le-Monial. 

J'aurais également la chance de recevoir la bénédiction des pelerins à la messe demain matin avant de mettre le cap pour Chalon sur Saône ! 

3ème jour : Briare – Nevers 90km

Je pensais que cette journée ne serait pas trop compliquée... Finalement ce soir je suis assez fatigué, la route n'était pas si plate que cela.

Mais je reste positif, l'objectif a été atteint ! J'ai pu à nouveau longer la Loire et traverser de jolis villages avec toujours de belles églises qui m'offrent l'occasion de faire une pause !

Après un arrêt à La charité-sur-Loire, où j'ai déjeuné en compagnie d'autres cyclistes, je suis reparti pour les 30 derniers kilomètres de la journée jusqu'à Nevers.

Arrivé, je suis allé déposer mon vélo et mes affaires chez un couple qui accueille habituellement des pèlerins de St Jacques de Compostelle, et qui m'héberge pour la nuit. Puis je suis allé faire un tour à pied à Nevers, pour voir la jolie cathédrale et le corps de Sainte Bernadette exposé au Sanctuaire Ste Bernadette de Soubirous de Nevers.

Enfin j'ai terminé ma journée autour d'un bon dîner partagé avec le couple qui m'accueille.

Jour 2 : Orléans - Briare 90km

Quelle belle journée ! Après un bon petit déjeuner préparer par les sœurs, je reprends mon vélo en direction de Briare. Je profite de la fraîcheur matinale dans les premiers kilomètres. Puis rapidement, je rejoins la Loire que je longe sur une superbe piste cyclable. Je croise sur celle-ci plusieurs cyclistes, nous nous saluons d'un signe de la main. J'avais, en fait rejoint la piste Eurovelo 6 que je vais suivre jusqu'à Vienne. C'est ainsi que j'aurais l'occasion de croiser tout comme moi des cyclistes voyageurs !

Puis après quelques kilomètres, j'arrive au très joli château de Sully sur Loire. Je demande à 2 cyclistes de me prendre en photo devant celui-ci. Ces derniers, Anglais, engagèrent la discussion. Ils étaient en voyage autour de la Loire. Puis avant de me souhaiter bon voyage, ils me firent "le compliment "que je parlais bien anglais pour un Français ! Nous avons des progrès à faire aux yeux des anglais ! Pour ma part, j'étais pas si sûr que cela... je vous confirmerai ça une fois que je ne serai plus en France !

Puis après avoir poursuivi ma route, toujours avec de beaux paysages et beaucoup de calme, j'arrive à Briare !
Ce fût donc une très bonne journée !
Ce soir, je suis accueilli chez ma marraine qui habite juste à côté de Briare. Je suis heureux de finir ma journée en partageant un bon moment avec elle et sa famille.

1er jour : Paris - Orléans 140km

Ça y est, c'est le grand jour ! Ce matin, alors que mes frères partaient sur le chemin de l'école ou du travail, moi, je partais sur un tout autre chemin, celui de Jérusalem. J'étais en forme et j'avais hâte de découvrir ce qui m'attendait sur cette longue route...

Alors, c'est avec joie que je donnais les premiers coups de pédales, j'étais parti ! Après avoir quitté Paris, où la circulation était dense, ce qui n'était guère agréable, j'arrivai sur des routes bordées par des champs où les oiseaux et les animaux ne se cachaient plus. Je traversai quelques villages, souvent assez déserts, et les quelques personnes que je croisais me saluaient et me souhaitaient bon courage en me voyant chargé ainsi et avec ce soleil qui ne passait pas inaperçu.

Après avoir parcouru 90 km, j'ai commencé à ressentir des difficultés. Les petites montées me demandaient beaucoup d'énergie et j'aurais apprécié davantage d'ombre. Cependant, je gardais en vue mon objectif et cela me redonnait la force nécessaire pour atteindre Orléans.

J'ai été accueilli très chaleureusement par les sœurs de la communauté Saint Jean dont fait partie une amie très proche de mes parents. J'ai eu la chance de profiter de leur magnifique jardin pour prendre le dîner qu'elles avaient préparé pour moi ! Ensuite, je suis allé cueillir quelques cerises dans leur jardin, à la fois pour les sœurs et pour ma route de demain en direction de Briare. Je me suis rapidement glissé dans mon lit afin d'être en pleine forme pour la nouvelle journée qui m'attendait demain !

Petite nouveauté : vous êtes nombreux à m'avoir signalé que cela devenait un peu fastidieux de devoir aller tout en bas pour découvrir les dernières nouvelles. Et bien désormais, les informations les plus récentes sont accessibles en premier !